Projets et partenaires
Nos partenaires connaissent mieux que quiconque les besoins de leur communauté. Aidez-les à développer leurs canopées feuillues locales.
Campagne de plantation d’arbres le long de l’Autoroute des Héros
-
La campagne de plantation d’arbres le long de l’Autoroute des Héros (HOHTC) a pour objectif de planter deux millions d’arbres dans les communautés situées le long de l’Autoroute des héros (autoroute 401) en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada en temps de guerre et aux 117 000 d’entre eux qui y ont laissé leur vie. Tout en honorant les militaires, la campagne HOHTC contribue à embellir l’autoroute la plus fréquentée en Amérique du Nord et à rafraîchir l’environnement. Trees for Life y apporte un soutien supplémentaire afin que l’objectif de plantation de 2 millions d’arbres soit atteint d’ici le jour du Souvenir 2022, et que des « projets phares » spéciaux puissent s’y greffer.
Écart de financement à combler : Projet entièrement financé
-
Beechwood abrite le Cimetière militaire national, le Cimetière commémoratif national de la Gendarmerie royale du Canada et le Cimetière commémoratif du Service de police d'Ottawa. Grâce à notre partenariat pluriannuel, 500 arbres seront plantés sur leur site de 160 acres à Ottawa, ce qui pourrait inspirer des milliers d'autres plantations commémoratives partout au pays. Le partenariat verra plusieurs bosquets dédiés à l’honneur des militaires, des premiers répondants et des personnes ayant perdu leur combat contre la COVID-19. Les arbres commémoratifs de Beechwood offrent également la possibilité de planter des monuments commémoratifs vivants en mémoire d’êtres chers sur le terrain du cimetière ou dans le cadre d’autres projets de Trees for Life.
Écart de financement à combler : 7 500 $
-
Un arboretum de 600 arbres et arbustes indigènes est en développement pour 2022 sur le côté est de la propriété McLean Estate, ajoutant quelque 1 200 arbres aux plantations antérieures. Sunnybrook est le plus grand établissement de soins pour anciens combattants du pays et le premier hôpital nord-américain à utiliser activement ses terrains pour la santé et le bien-être des patients et du personnel, reconnaissant ainsi les pouvoirs thérapeutiques de la nature et des arbres. Nous sommes en pourparlers avec Sunnybrook pour en faire l'un de nos premiers « Hero Groves » dédié aux travailleurs de la santé qui ont servi en première ligne face à la pandémie depuis 2020.
Écart de financement à combler : 6 100 $
PLANTATIONS 2022
Projets de verdissement urbains et périurbains
-
Le TRCA plante plus de 300 000 arbres et arbustes indigènes chaque année dans la région pour restaurer les terres précédemment dégradées, améliorer l'habitat faunique, offrir des occasions d'engagement communautaire et atténuer les changements climatiques. Le TRCA a répertorié des possibilités de plantation de forêts de plaine et de zones riveraines dans neuf sites à l’échelle de la région du Grand Toronto, de l'aire de conservation de Claireville à l'ouest au sentier Link dans le parc Tommy Thompson à l'est. Trees for Life financera la plantation de 10 000 arbres indigènes dans ces régions par l'entremise du TRCA. C'est la deuxième année que nous investissons avec ce partenaire et nous nous réjouissons à l’idée qu’une longue collaboration prenne racine avec eux!
Écart de financement à combler : 150 000 $
-
En 2022, nous poursuivrons notre partenariat avec la CLOCA, axé sur l’aire de conservation de Lynde Shores. Une fois terminé, l'ajout de 3 000 arbres cette année portera le total à plus de 7 000 nouveaux arbres sur le site. L'aire de conservation protège les caractéristiques et les fonctions patrimoniales naturelles importantes que l'on retrouve dans deux milieux humides côtiers d'importance provinciale (marais Lynde Creek et marais Cranberry) et leurs zones sèches diversifiées. Les arbres servent à protéger le rivage contre les inondations et l'érosion, qui ne sont que deux des nombreuses conséquences des changements climatiques. La région assure de nombreuses fonctions importantes du système du patrimoine naturel, comme l'habitat des oiseaux nicheurs et la migration de la sauvagine et des oiseaux de rivage, entre autres avantages.
Écart de financement à combler : 112 500 $
-
En 2022, nous entamerons un nouveau partenariat avec la Ville d’Edmonton. Cette dernière a retenu la plantation d'arbres comme l'une de ses cinq orientations transformationnelles, avec pour objectif de planter 2 millions de nouveaux arbres d'ici 2040. Bien que leur service de foresterie urbaine ait déjà plusieurs programmes de plantation d'arbres en cours, Trees for Life épongera une partie des coûts et aidera à accélérer le rythme et l'ampleur de leurs progrès, en fournissant des fonds pour planter près de 19 000 arbres. TFL appuie le programme de plantation volontaire Root for Trees d’Edmonton, ainsi que le programme d'expansion du couvert forestier urbain.
Écart de financement à combler : 375 000 $
PLANTATIONS 2022
-
OYEP travaille avec les communautés des Premières Nations partout au Canada pour offrir de l'éducation, de la formation et des possibilités de travail sur le terrain aux jeunes Autochtones en âge de fréquenter l’école secondaire. Cette année, TFL appuie plusieurs sites de plantation d’OYEP, dont trois en Ontario et un en Alberta. Chaque site verra jusqu'à 20 000 arbres plantés, pour un total de 80 000 plantations répartis sur ces sites.
Écart de financement à combler : 46 000 $
PLANTATIONS 2022